Economie france-italie
SOMMAIRE
Introduction (rappel )
1) Approche sociodémographique p.
2) Approche Politique p.
3) Approche Economique p.
Conclusion
Introduction
L’Italie, officiellement « République italienne » est aujourd‘hui la septième puissance économique mondiale, elle est donc un acteur majeur de la scène internationale. L’Italie est notamment redevenue en 2009 la troisième économie européenne, après la France et l’Allemagne, elle est récemment passée devant le Royaume-Uni. L’apport de l’Italie au monde n’est pas nouveau : en effet elle fut notamment le berceau de l’Empire romain et de la Renaissance. Existant en tant qu’État depuis son unification en 1861, l'Italie est une République depuis l'abolition de la monarchie italienne en 1946. Elle est aujourd’hui une démocratie parlementaire, membre fondateur de l’Union européenne (UE) et adhérente à de nombreuses organisations internationales .
Les relations entre la France et l’Italie reposent sur un dispositif varié et étoffé : un sommet annuel franco-italien a été institutionnalisé en février 1982 à Rome. L’Italie est le 2ème client de la France derrière l’Allemagne, la relation entre ces deux pays est donc considérable. Différents accord politiques, culturels et surtout économiques sont régulièrement établis. Ce qui mène donc à un partenariat riche et essentiel pour les deux pays.
Pour comprendre le pourquoi et le comment du succès franco-italien, il est intéressant de se pencher en premier lieu sur l’aspect sociodémographique de l’Italie. Puis seront abordés les situations politiques, économiques et culturelles de ce pays.
1) Approche sociodémographique
2) Approche politique
La constitution italienne date de 1947, elle a établi la Première République. Elle consacre le principe de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, respectivement confiés au Gouvernement, au Parlement et à la Justice