Economie devoir 1
Economie générale, droit
Temps passé à l’étude du cours : 10h
Temps passé à la rédaction du devoir : 3h
Date d’envoi de ce devoir : 05/03
Economie
Question 1 :
Suite à la crise économique de 2008, les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production, 13% de production en moins en 2009. Le pouvoir d’achat des ménages étant fortement réduit, la demande est moindre donc il est dans ce cas nécessaire de diminuer l’offre et de ce fait la production.
Question 2 :
La demande des véhicules industriels en France évolue négativement, une baisse de -38% en 2009, et de -24% en 2010. Le pouvoir d’achat des ménages en baisse, ralentit l’activité des entreprises ce qui ne leurs permet pas d’investir dans de nouveaux équipements, notamment des véhicules. La suppression d’emplois, la hausse des prix du carburant, la diminution des prêts accordés aux entreprises, la diminution de la prime à la casse ainsi que le durcissement des seuls du bonus/malus sont des raisons qui expliquent la baisse de la demande.
Question 3 :
Cette phrase signifie que la France n’est pas assez compétitive, c’est-à-dire qu’elle n’est pas apte à faire face à la concurrence. Il s’agit d’un frein au développement du pays et c’est un point qu’il faut améliorer.
Question 4 :
L’externalisation négative qui requiert l’intervention de l’état est l’émission de CO2 ou communément appelée la pollution. L’Etat a mis en place un système appelé « prime à la casse » c’est-à-dire que si un acheteur acquiert un véhicule neuf et qu’il rend le sien qui a plus de 10 ans, une somme d’argent lui est reversé. Cet initiative de l’état permet de diminuer le cout d’un véhicule neuf, et ainsi de permettre et de donner l’occasion aux gens d’acheter un véhicule neuf qui émet moins de CO2 qu’un véhicule âgé de plus de 10 ans.
Question 5 :
Les constructeurs Français font produire à l’étranger. Notamment en Europe de l’Est mais le marché s’est effondré entrainant la baisse des débouchés hors Europe