Economie de la république populaire de chine
(China Daily en ligne)
Publié: 2010-10-19 13:42 Grande Moyenne Petite
BEIJING – Au cours des cinq prochaines années, de nombreux secteurs clés en Chine, relevant du domaine systématique pour la plupart, se verront réformés dans le but d’insuffler un nouvel élan au développement futur de la nation une fois que celui-ci se sera rétabli de la crise économique, ont indiqué quelques économistes et observateurs.
Les membres de la Cinquième Session Plénière du 17e Comité Central du Parti Communiste Chinois (PCC), session actuellement en cours, examinent avec attention et statuent sur le 12e Plan quinquennal (2011-2015) qui appuiera le plan de développement national pour les cinq années à venir. La notion de réforme y tient un rôle de premier choix.
Deux semaines auparavant, lors de la réunion du Bureau Politique du Comité Central du PCC, il a été clairement conssenti que les prochaines années seraient décisives quant au développement et à l'approfondissement du processus de réforme et de politique d’ouverture, tout en tenant un rôle essentiel dans l'accélération de la transformation s'appliquant au mode de développement économique de la nation.
Cependant, bien que le processus de réforme et d’ouverture politico-économique, mis en place il y a plus de 30 ans, est permis au pays de connaitre un développement économique fulgurant, durant les cinq prochaines années, la Chine devra évoluer de façon à franchir une nouveau cap et de façon à aborder les questions et problèmes sociaux qui restent de nos jours difficile à traiter.
Peng Sen, directeur adjoint de la Commission Nationale pour le Développement et la Réforme, l'organe supérieur en charge de la planification de l'économie nationale, a déclaré que ce système de contrôle systématique et de mécanisme de restriction constituait un obstacle majeur entravant aux progrès visant à la transformation du développement économique de la Chine.
«