economie 2e annee BTS
BTS Comptabilité et Gestion des Organisations
Chapitre 1 : Les modalités de financement des activités économiques
I. Notion de capacité et besoin de financement
Pour assurer le financement des activités économiques, il est nécessaire de mettre en relation les agents économiques qui ont une capacité de financement et ceux qui ont un besoin de financement.
Agent à capacité de financement Épargne > Montant Investissement
Agent à besoin de financement Épargne < Montant Investissement
D’un point de vue macroéconomique, les entreprises non financières et les administrations publiques ont des besoins de financement alors que les ménages et les entreprises financières dégagent des capacités de financement.
II. Le financement interne (ou autofinancement)
A. Définition
Un agent économique procède par financement interne (ou autofinancement) lorsqu’il finance une opération économique à l’aide de ses ressources propres. Pour une entreprise, l’autofinancement se compose de la partie non distribuée du bénéfice ainsi que des amortissements et des provisions d’une période. Pour les dirigeants d’une entreprise, le principal avantage de l’autofinancement est le maintien de leur autonomie vis-à-vis des créanciers et des nouveaux actionnaires.
L’autofinancement est gratuit, mais ceci n’est qu’une apparence puisqu’il a un coût bien réel représentant la rentabilité exigée par les actionnaires.
B. Le taux d’autofinancement
III. Le financement externe
Lorsque les ressources d’un agent sont insuffisantes pour financer des dépenses prévues, il doit recourir à un financement externe, qui peut être indirect ou direct.
A. Le financement externe indirect (financement intermédié)
Le financement externe indirect fait intervenir des intermédiaire entre les agents à capacité de financement et les agents à besoin de financement. Ceci explique le fait que l’on se trouve alors en présence d’un financement dite «