economie 1
Première partie : Economie Générale
Question 1 :
La protection sociale regroupe l'ensemble des systèmes dont le but consiste à protéger les personnes contre les risques sociaux (maladie, maternité, invalidité, vieillesse, chômage, etc.) et contre leurs conséquences financières. Chaque pays à un système social qui lui est propre et les dépenses en protection sociale sont ainsi très différentes suivant les pays. Alors que des pays tels que la Bulgarie versent peu de prestations sociales, la France est le pays européen qui dépense le plus dans la protection sociale en pourcentage de son produit intérieur brut et de nombreux français qui en dépendent y sont de ce fait très attaché. En Europe, ce sont ainsi les pays scandinaves qui se rapprochent le plus du modèle de protection social français.
Question 2 :
Depuis la fin des années 1970, la protection sociale a été renforcée sans pour autant répondre parfaitement aux besoins. Le ralentissement de la croissance économique et le chômage de masse ont engendré une triple crise de l'Etat providence : crise financière, d'efficacité et de légitimité. La montée des dépenses sociales est une réponse nécessaire aux effets de la crise économique et sociale l’attente depuis les années 1970. Mais, les difficultés financières de la protection sociale pourraient conduire à l'implosion du système et à la « déflation sociale ». De plus, s’ajoute les dépenses qui couvrent les maladies, les accidents, la vieillesse… Cela provoque des effets sur la croissance économique du pays.
Question 3 :
Face aux menaces qui pèsent aujourd'hui sur l'économie, de nouvelles pistes ont été explorées pour réformer le système français de protection sociale. L'Etat providence et la protection sociale ont été confrontés à de nouveaux risques sociaux dont ils n'ont pu empêcher le développement, et contre lesquels ils protègent imparfaitement. Ainsi, malgré la création du Revenu minimum d'insertion (RMI) la