Ecofame
En dynamique l'on s'intéresse uniquement aux force extérieures au système. Si le système n'est soumis à aucune force extérieure on dit qu'il est isolé.
Enoncé du principe
Un système libre de toute contrainte extérieure isolée ou pseudo isolé en mouvement rectiligne uniforme ou au repos conserve cet état de mouvement ou de repos aussi longtemps qu'aucune contrainte extérieure ne l'oblige à le changer.
On appelle mouvement d'inertie, le mouvement d'un système en l'absence de toute contrainte extérieure.
Référentiels galiléens
On appelle référentiel galiléen un référentiel dans lequel les lois de la mécanique sont utilisées. Ce référentiel est rigoureusement voir absolument au repos. On prendra donc comme référentiel le référentiel de Copernic donc l'origine est le centre du système solaire et les 3 axes orientés suivant 3 étoiles fixes.
Tout référentiel en mouvement rectiligne uniforme ou au repos par rapport au référentiel de Copernic sera dit Galiléen. On travaillera généralement avec le référentiel de laboratoire pour les mouvements de faible amplitude.
La quantité de mouvement
Notion de quantité de mouvement
Pour un système matériel de masse m animé d'une vitesse v on appelle quantité de mouvement:
Enoncé de la conservation de la quantité de mouvement
"La quantité de mouvement d'un système isolé ou pseudo isolé se conserve " C'est-à-dire qu'elle reste constante pendant tout le temps que le système reste isolé.
Exercice d'application
Deux solides ponctuels A et B de masse respective mA et mB entre en collision sur un axe x'ox avec les vitesses vA et vB en un point o qu'on prendra comme origine des axes. Déterminer la vitesse du système sachant que les deux corps restent accordés.
La fondamentale de la dynamique
Dans un repère Galiléen, le produit de la masse d'un point matériel entre deux instants t1 et t2 par la variation temporelle de sa vitesse est