eco3004
INTRODUCTION
Depuis quelques années, au Québec comme ailleurs, la formation continue du personnel des entreprises est une question qui revêt de plus en plus d’importance. Les milieux de travail sont en effet traversés par des transformations accélérées qui rendent nécessaire le développement soutenu des compétences de la main-d’œuvre par la formation. Les organisations font face à de nouvelles réalités : le développement des technologies de l’information et de la communication; la dynamique des marchés internationaux qui forcent les entreprises à améliorer sans cesse la qualité de leurs produits et services; les changements consécutifs à l’explosion des sciences et à leurs applications sur le plan technologique; les mutations profondes du marché de l’emploi et de l’organisation du travail.
Au Québec, une des solutions apportées à cette nécessité fut de mettre en place un cadre légal exigeant des entreprises qu’elles investissent au minimum 1% de leur masse salarial en formation. Afin de dresser un aperçu de la formation en entreprise au Québec, nous aborderons d’abord les différentes mesures incitatives que le gouvernement a mis en place. Ensuite, Nous examinerons la portée de la loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre et certains effets que nous pouvons constater depuis son adoption en 1995. En troisième partie, nous décrivons les obstacles reliés à la participation de la formation en entreprise.
Nous tenterons donc de résumer quelle place occupe la formation en entreprise au Québec et si des actions et des programmes incitatifs sont préférables à des mesures coercitives. Pour conclure, nous apporterons des suggestions afin d’améliorer la situation actuelle sur la formation en entreprise au Québec.
DÉVELOPPEMENT
Premièrement, afin d’améliorer la situation du marché du travail, le gouvernement québécois a mis sur pied différentes mesures incitatives à la formation en entreprise. Il a donc procédé à l’arrimage