Eco
1) Analysez les effets néfaste du transport selon les critères du développement durable. ● Le transport contribue pour environ un tiers au réchauffement de la planète, il entraîne des conditions météorologiques extrêmes: ceci est considéré comme un signal d’alerte. ● Les émissions liées au transport augmentent plus vite que n’importe quel autre secteur ( 2% chaque année depuis 1990). Le transport routier a augmenté de 17% et l'aérien de 12%. ● Le trafic routier occupe une place considérable dans les zones urbaines, les place de parking elle aussi prennent beaucoup de place en ville (Une voiture passe 95% de son temps garées) ● Le bruit provoqué par le transport provoque une pollution sonore.
1
2) Précisez les outils politiques destinés à promouvoir le développement durable ainsi que les niveaux auxquels ils ont été mis en place. Les outils politiques politiques destinés à promouvoir le développement durable sont le marché du droit à polluer ainsi que la loi grenelle 1 et la loi grenelle 2 et le protocole de kyoto. Le marché du droit à polluer
: il était destiné a mettre en place des taxes aux entreprises les plus pollueuses afin de les forcer a s'orienter vers l’utilisation d'énergies renouvelable. Cependant pour ne pas pénaliser les 11 000 entreprises soumis a ce système, l’union à décider d’attribuer des quotas gratuit, ainsi les entreprises payeraient seulement les droits supplémentaires qu’elles souhaiteraient acquérir.
Malheureusement les quotas distribué était beaucoup trop important, s’ajoute à ça la crise économique qui a engendrer une diminution de l'activité industrielle et donc une diminution du la pollution a rendu ce système obsolète et inefficace.
Ce système était appliqué au niveau de l’union européenne. 2
Loi Grenelle 1 :
La loi Grenelle a pour objectifs de lutter contre le changement climatique, la prévention des risques pour l'environnement et la