Eco droit
Les gains de productivité sont constitués par les ressources supplémentaires créées par l'entreprise grâce à une amélioration de l'efficacité des facteurs de productions . Pour améliorer ces gains , les entreprises peuvent avoir recours à plusieurs procédés , le plus souvent utilisé est la substitution du capital au travail qui consiste à remplacer le travail humain par un capital fixe pour que les revenus de l'entreprise soient plus important que le coût de revient de la production . Ce progrès technique apporte des gains de productivité différents selon si l'on regarde à long terme ou à court terme .
A court terme :
A court terme , la substitution du capital au travail augmente fortement la productivité , la production est plus rapide et moins coûteuse , ce qui augmente les bénéfices de l'entreprise . Mais cette substitution diminue aussi fortement le nombre d'emploi et est en partie responsable de l'accroissement du chômage .
A long terme :
A long terme , la substitution du capital au travail laisse toujours voir une forte augmentation de la productivité de l'entreprise grâce à cette rapidité de production et son faible coût de revient . Cet accroissement des gains de productivités de l'entreprise permet le développement de celle ci , ce qui permet une hausse des salaires des salariés et une diminution de leur temps de travail . Ce développement permet aussi de ré-augmenter le nombre d'emploi pour agrandir l'entreprise , et ainsi encore plus augmenter la production et améliorer la vente de sa production .
Le progrès technique à court terme a des impacts négatifs sur la société à cause du chômage qu'il provoque , le but principal de l'entreprise est d'augmenter ces bénéfices au détriment de la société . Par contre , à long terme , l'enrichissement de l'entreprise permet son développement , et ainsi une amélioration de la vie social des salariés , de part l'augmentation des