Eco-droit la contrefaçon
Avant de commencer à traiter de la contrefaçon, il convient de la définir. La contrefaçon se définit comme la reproduction, l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'une marque, d'un dessin, d'un brevet, d'un logiciel ou d'un droit d'auteur, sans l'autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique.
Quels sont les principaux domaines touchés par la contrefaçon ?
Comment repérer les contrefaçons ?
La contrefaçon nuit-elle a l'image d'une marque ?
Quelles sont les conséquences de la contrefaçon ?
Dans un premier temps nous verrons les principaux domaines touchés par la contrefaçon, ensuite dans une deuxième temps quels sont les indices pour repérer un cas de contrefaçon, puis en troisième temps si la contrefaçon nuit a l'image d'une marque et pour terminer en quatrième temps quelles sont les conséquences pour les personnes victime de contrefaçon.
La contrefaçon touche plus particulièrement les produits de luxe, le textile, la maroquinerie, les cigarettes, mais aujourd'hui la contrefaçon touche tous les domaines d'activité dont les médicaments. Pour repérer un cas de contrefaçon, vous devez vérifier la qualité du produit, elle est bien souvent inférieure à celle des produits authentiques. Le prix, lorsqu'il est trop bas, il y a anguille sous roche, il s'agit probablement d'un produit contrefaisant. Les contrefacteurs ne dépensent rien pour la recherche et le développement, ni pour le marketing et le contrôle de la qualité ; ils utilisent des matières et des procédés de fabrication plus économiques, et ne paient pas de taxes. Ils dégagent ainsi d'énormes marges de profit tout en offrant leurs marchandises à un prix qui semble imbattable. Il y a également l'emballage des produits, celui des authentiques est généralement bien étudié et bien fini, ce qui n'est pas toujours le cas pour les produits contrefaisants.
L'argumentation des vendeurs peuvent leur jouer des tours, certains