Eco correction type bac
Partie rédactionnelle
Pour les pays de la zone euro, la BCE encadre la croissance de la masse monétaire en agissant sur le taux d’intérêt directeur.
INTRODUCTION :
La crise économique prend le dessus dans la zone euro. C'est pour cela que la BCE (Banque Centrale Européenne) prend la décision de baisser sont taux d'intérêt directeur à 0,75%. Ce qui par la suite relancera l 'économie dans la zone euro.
La BCE est chargée de mettre l'euro comme monnaie commune et unique, elle définit les politiques monétaires et prends les décisions nécessaire : maintenir le pouvoir d'achat et donc la stabilité des prix en imposant un taux directeur plus ou moins important selon la situation économique et de la masse monétaire.
La masse monétaire correspond à la quantité de monnaie détenus par les ANF (Agents Non Financiers :ménages, entreprises etc .. ) dans une zone géographique déterminée (exemple : la zone euro).
Il y a donc création monétaire lorsque celle-ci est augmentée dans un pays ou dans une région, ici donc la zone euro.
Comment la BCE contrôle et encadre-t-elle la création de la masse monétaire ?
Dans une première partie nous verrons la création monetaire et l'évolution de la masse monetaire et dans une seconde partie nous verrons comment la BCE régule la masse monetaire.
La création monetaire et l'évolution de la masse monetaire
La masse monetaire
La masse monetaire représente la quantité de monnaie détenus par les ANF dans une zone géographique déterminée, par exemple ici la zone euro.
Elle est mesurée par la BCE (qui se trouve à Francfort) pour l'ensemble des pays de la zone euro (qui contient 17 pays), depuis la naissance de l'euro le 17 janvier 1999 , à l'aide de trois agrégats monétaires : M1 + M2 + M3.
L'agrégat M1 est la masse monétaire au sens strict. Il contient la monnaie (ou actif monetaire) parfaitement liquide, c'est-à-dire qui peut directement servir de moyen de paiement.
Plus précisément