Ecjs
NABBE Florian
Introduction :
Dans des sociétés, où le travail est un des principaux vecteurs de l'integration sociale, chomage et pauvreté portent atteinte en meme tems au lien social et au lien civique. Saisir la portée politique des questions liées au travail est un des objectifs poursuivis par les disciplines enseignés au lycée professionnel qui peut ici pleinement se deployer en ECJS.
Quelles que soient les contraintes de l'organisation du travail, celui qui travaille est un citoyen et, à ce titre, dispose de droits civils, politiques et sociaux.
Plan:
I- Definition du travail
Ensemble des activités sociales qui constituent toutes les productions utiles à la société.
II- Definition de la citoyenneté
La citoyenneté est le statut juridique qui permet à un individu de devenir citoyen. La citoyenneté donne accès à l'ensemble des droits politiques, tout en créant des devoirs, permettant de participer à la vie civique d'une société ou d'une communauté politique, par opposition au fait d'être simple résident. En général la citoyenneté est liée au droit de vote.
III- Qu'apporte le droit de travailler : a) egaliter
Certaines personnes embauchés voient leurs salaires bien inferieur comparé à d'autres salariés. Cela peut s'expliquer par le fait que ces personnes sont etrangères donc il s'agit de racisme et le salarié a donc le droit de porter plainte contre l'employeur d'apres le code du travail ( 1841 avec la premiere loi voter interdisant le travail aux moins de 18 ans ). La loi impose que les employeurs et les employés coopèrent pour mettre en oeuvre des mesures actives pour garantir l’égalité au travail. Il s’agit notamment de veiller à éviter les différences de rémunération et de conditions de travail entre les hommes et les femmes qui effectuent le même type de travail. Ces mesures doivent aussi assurer l’égalité