ecjs l'avortement
En France, la loi pour le droit d'avortement nommé la loi Veil du 17 janvier 1975 autorise les femmes à interrompre une grossesse volontairement, la loi prévue étais initialement pour une période de 5 ans mais depuis reconduite indéfinitivement, la redactrice de cette loi est Simone Veil. , Légalisant l’avortement en 1975, elle a été la première présidente du Parlement européen (1979) et la première femme ministre d’État (1993).
Avec la loi Veil, l'interruption volontaire de grossesse (Ivg) peut alors être pratiquée selon des conditions très particulières et bien définies : volonté de la mère; autorisation d'experts ; pas d'autres alternatives
Le 26 novembre 1974 à l'Assemblée national: Mme Simone Veil fais sont discours , en tant que ministre de la santé elle explique que l'avortement est un drame est reste un drame mais que de donnée ce droit aux femmes empechera de nombreuses mort d'une ivg mais par des personnes non qualifié.Mme Veil veut donnée le droit aux femmes qui ont été victime d'un viol de pour avorté en toute legalité mais surtout en toute sureté. Les débats :
Lorsque le débat sur l'avortement débute au parlement le 26 novembre 1974, il est l'aboutissement d'un long combat des féministes et des plannings familiaux pour l'obtention du droit à l'avortement. En 1967, un premier pas avait déjà été franchi grâce à la promulgation de la loi Neuwirth autorisant la contraception orale (pilule).
Les années 70 voient ressurgir de profonds débats idéologiques sur l'avortement. Du côté des "anti", en 1970, le docteur Jérôme Lejeune lance l'association conservatrice "Laissez-les vivre". Dans une interview télévisé sur la chaine INA, Mr Lejeune explique son opinion, que l'avortement n'est pas un vrai acte médical :"un médecin est fais pour soigné, il est fais pour s'occuper des hommes lorsqu'ils sont petits, lorsqu'ils sont grands, lorsque ce sont des vieillards et lorsque ce sont des touts petits enfants, il n'est jamais fais