Ecjs 1ere 2
RATSIMBAZAFY Andry
TUBIANA Hugo
1°SIVT
INTRODUCTION : Le dollar est à la fois une monnaie nationale et une monnaie internationale. Il n'a pas acquis d'emblée ce dernier rôle, dans lequel il a supplanté la livre sterling. Cela traduit la force économique et l'hégémonie d'un pays, et contribue à la renforcer. C'est après 1945 que s'affirme la suprématie du dollar, avec un système monétaire international qui avantage les États-Unis. Les États-Unis rejettent le système de Bretton Woods quand celui-ci les gêne: le dollar est défini autrement à partir de 1976, avec un nouveau système monétaire international (SMI).
Le SMI a toujours reflété les rapports de forces entre les pays à un moment donné; c'est un instrument dont se sert le pays dominant pour accroître sa domination. L'histoire du dollar relève de facteurs complexes. Les pouvoirs publics américains n'ont pas de stratégie financière claire, pas plus qu'il n'y a de complot. L'État joue un rôle, essaie d'arbitrer entre des positions conflictuelles. On voit aussi la capacité d'adaptation du système monétaire américain.
I- L'apogée du dollar (1944-1971)
A/ Le nouveau système monétaire international incontestable
On veut tirer les conséquences des désordres monétaires des années 1930. La préoccupation majeure est de créer des conditions favorables (stabilité et liquidités suffisantes). La paix en dépend. Cependant les intérêts des pays ne convergent pas, et la domination des États-Unis domine supérieurement : ils se sont enrichis, n'ont subi aucune destruction sur leur territoire, et détiennent 2/3 du stock d'or mondial.
La traduction institutionnelle de cette suprématie sont les Accords de Bretton Woods de 1944 dont le but est de refonder le SMI sur de nouvelles bases après explosion du Gold exchange (organisation du système international des changes qui limite la conversion limite en or des monnaies pour la compensation des soldes de la balandes de paiement