Echangeurs eau-air
Introduction
Ce TP nous a permis d’étudier les transferts de matière qui s’effectuent au sein d’une colonne où circulent à contre-courant de l’eau et de l’air sec. Pour cela on calculera les flux de vapeur d’eau transférée j, et le coefficient de transfert de matière de matière k pour des débits d’air que l’on fera varier au cours des différentes expériences. Ceci nous permettra d’évaluer l’efficacité des débits sur le transfert de matière. On réalisera ces expériences à l’aide d’une colonne d’échange eau-air à film d’eau ruisselant sur 14 petits disques, un manomètre en U, des vannes et rotamètres, quatre sondes ainsi qu’un psychromètre. En fait cette manipulation permet de matérialiser une technique particulière souvent utilisée dans le domaine des industries alimentaires, qui est le séchage d’aliments humides. Ce séchage est destiné à retirer l’humidité d’un produit pour améliorer sa conservation.
Description de la manipulation
A) Objectif de la manipulation
Notre objectif est de déterminer les effets du débit d’air sur l’efficacité du transfert de matière qui a lieu dans la colonne étudiée où circule à contre courant de l’air sec et de l’eau. Grâce aux mesures effectuées sur l’installation décrite ci-dessous, nous calculerons les flux de vapeur d’eau transférée j, et le coefficient de transfert k.
B) Description du montage expérimental
matériel : - 4 sondes pour la mesure des températures d’entrée et de sortie des fluides (T1 à T4) - 1 afficheur de température avec sélecteur à 6 positions
psychromètre équipé de deux sondes pour la mesure des températures sèches et humides de l’air (T5 et T6)
colonne d’échange eau-air à film d’eau ruisselant sur 14 plateaux (diamètre 12 mm, épaisseur 4 mm)
manomètre en U pour régler une surpression dans la colonne de