Echanges gazeux
Définition d’un échange gazeux :
C’est un échange d’oxygène (dans ce cas le dioxygène O2) et de gaz carbonique (le CO2) entre un environnement et un organisme, et ils servent à assurer la survie de cet organisme. C’est grâce aux échanges gazeux que le corps peut absorber l’oxygène dont il a besoin afin de transformer la nourriture en énergie, ce qui va permettre à l’organisme de bien fonctionner.
Spongiaires
Les spongiaires sont des organismes très primitifs. En effet, c'est l'espèce la plus ancienne encore existante de nos jours. Pour se nourrir ou respirer, ils agitent, à l'aide de leurs flagelles, le courant marin, et c'est après filtration que les spongiaires obtiennent tous les aliments dont ils ont besoin. Cependant, la quantité d'eau nécessaire à leur survie est énorme, c'est pourquoi ces organismes ne vivent que dans les milieux aquatiques. Les spongiaires n'ayant aucun appareil respiratoire, leurs cellules puisent directement les gaz nécessaires dans l'eau. C'est le principe de la diffusion. Généralement, l'eau passe à travers tout le corps du spongiaire.
Ces flagelles sont des cellules spécialisées dans la circulation de l'eau dans l'organisme du spongiaire. Elles portent le nom de "choanocytes".
Les spongiaires sont par exemple les éponges. L'eau pénètre par les canaux grâce aux mouvements des flagelles des choanocytes (petites cellules qui permettent la récupération de la nourriture et de gaz à l'aide d'un flagelle) qui aide à échanger les gaz (oxygène par exemple) au travers de chaque cellule. Celle-ci est en contact avec le milieu. L'eau circulant dans l'éponge (externe) apporte les gaz aux cellules qui l’absorbent directement dans le milieu.
Les Cnidaires
Les cnidaires sont des organismes aquatiques relativement primitifs. Ils ont différents aspects : certains ont une forme - méduse, et d'autres, polype. Il faut noter qu'ils n'ont qu'un seul orifice (bouche ouverture) communiquant avec l'extérieur. Les cnidaires n'ont pas de