Echange
Lexique
Carrefour des activités orales
La conversation
D'après C. Kerbrat-Orecchioni
la régulation de l'échange
le contrat de communication les règles des interactions verbales
L'exercice de la parole implique une interaction, c'est-à-dire que tout au long du déroulement d'un échange communicatif quelconque, les différents participants, que l'on dira donc des "interactants", exercent les uns sur les autres un réseau d'influences mutuelles -parler c'est échanger, et c'est changer en échangeant.
La régulation de l'échange
Pour qu'il y ait échange communicatif, il ne suffit pas que deux locuteurs (ou plus) parlent alternativement; encore faut-il qu'ils se parlent, c'est-à-dire qu'ils soient tous deux "engagés" dans l'échange.
a. l'émetteur
Il doit signaler qu'il parle à quelqu'un par l'orientation de son corps, la direction de son regard, ou la production de formes d'adresse; il doit aussi maintenir son attention par des sortes de "captateurs" ("hein", "n'est-ce pas", "tu sais", "tu vois", "dis", "j'vais t'dire", "j'te dis pas", "en fait"", etc.), et éventuellement "réparer" les défaillances d'écoute ou les problèmes de compréhension par une augmentation de l'intensité vocale, des reprises, ou des reformulations: on qualifie généralement de phatiques ces divers procédés dont use le locuteur pour s'assurer l'écoute de son destinataire.
b. le récepteur
Il doit lui aussi produire certains signaux, visant à confirmer au locuteur qu'il est bien "branché" sur le circuit communicatif. Ces régulateurs (ou signaux d'écoute) ont des réalisations diverses : non verbales (regard et hochements de tête, mais aussi à l'occasion froncement de sourcils, petit sourire, léger changement de posture...), vocales ("hmm" et autres vocalisations), ou verbales ("oui", "d'accord") reprises en écho. Il ont aussi des significations variées ("je te suis", "j'ai un problème communicatif", etc.), mais en tout état de cause, la production régulière