ecg
L’activité électrique du cœur est sous la dépendance du tissus nodal : une onde électrique part du nœud sinusal (de Keith et Flack), active les oreillettes
(déclenchant la systole auriculaire), puis gagne le nœud auriculo-ventriculaire
(d’Aschoff-Tawara), qui transmet l’influx au tronc du faisceau de His. Ce tronc se divise en une branche gauche pour le ventricule gauche et une branche droite pour le ventricule droit. Ainsi les oreillettes se contractent simultanément, peu avant la contraction simultanée des deux ventricules.
- L’onde P ➤ activation auriculaire.
- Le complexe QRS ➤ activation ventriculaire.
- L’onde T ➤ repolarisation auriculaire.
- Le segment PR ➤ temps de conduction auriculo-ventriculaire (correspond au temps nécessaire à l’influx pour aller du nœud auriculo-ventriculaire (d’A-T) à la fin du réseau de Purkinje.
- Le segment QT ➤ durée de totale de l’activation ventriculaire.
- Le segment ST ➤ temps qui sépare la fin de la dépolarisation ventriculaire au début de la repolarisation ventriculaire.
LECTURE D’ECG
La morphologie : on étudie successivement l’onde P, le segment PR, le complexe
QRS, le segment ST et l’onde T.
Le bloc auriculo-ventriculaire : le segment PR est allongé ; il dure normalement
0.12 et 0.20s.
L’hypertrophie auriculaire droite : onde P est ample et pointue.
L’hypertrophie ventriculaire droite : QRS large, l’onde R est ample, l’onde S est profonde. L’hypertrophie ventriculaire gauche : QRS large ; parfois une inversion de l’onde T.
La péricardite : sus décalage de ST, un aplatissement puis une inversion de l’onde T ; une diminutions des voltages des complexes QRS.
L’infarctus du myocarde : dans les 1 ères heures, la forme des ondes T amples, symétriques et pointues. Puis, un sus décalage ST. Enfin une inversion de l’onde T et l’apparition d’une onde Q de nécrose très large et d’une amplitude au moins égale à la moitié de l’amplitude de l’onde R qui suit.