Ecart de generations
I. « Naître fille »… hélas ! II. Etre scolarisé. III. Etre analphabète. IV. Pourquoi la fille est-elle moins scolarisée que le garçon – 3 raisons. V. Autres raisons. VI. Scolarisation = clef du progrès. VII. Que faire pour scolariser les filles. VIII. Action de l’UNICEF. IX. Education des filles = priorité de la mondialisation. X. Une nécessaire solidarité entre tous les peuples.
L’éducation des filles - 1/5
I. « Naître fille », dans certains pays, c’est avoir moins de chances de réussir sa vie que « naître garçon ». Pourquoi ? Parce que dans le monde, les filles sont moins scolarisées que les garçons. II. C’est quoi exactement « être scolarisé » ? C’est être inscrit dans une école que l’on suit régulièrement et obligatoirement pour y apprendre à lire, écrire, compter. C’est donc ne pas être analphabète. (Il y aurait 1 milliard d’analphabètes dans le monde dont les 2/3 sont des femmes). III. C’est quoi être analphabète ? C’est ne savoir ni lire, ni écrire, ni compter. L’analphabète ne peut pas se défendre. Il est exploité. L’analphabétisme touche tous les pays pauvres (dits « en voie de développement »).
IV. Pourquoi la fille est-elle moins scolarisée que les garçons ? a) Parce que dans les pays pauvres, on a besoin de la fille à la maison (cuisine, ménage, garde des plus jeunes…). Alors, aller à l’école est une perte de temps. b) Parce que l’on va marier la fille très jeune. Alors, inutile de l’instruire. Son mariage est nécessaire car il enrichira toute la famille. c) Parce que, souvent, la fille attend un enfant très jeune. Elle quitte alors l’école.
Ces 3 raisons principales de non-scolarisation des filles sont donc dues à des traditions, à des habitudes de vie dans les pays pauvres.
V. Mais d’autres raisons sont également responsables : a) Les gouvernements de ces pays pauvres ne consacrent pas assez d’argent à l’école (et ceci touche filles et garçons) ; b) Les filles (et les