ebouge sur le droit est la force du plus faible
"la justice est le droit du plus faible"
Chapitre 1: Introduction
Qui est Joseph Joubert?
Joseph Joubert nait le 7 mai 1754 et mourru le 4 mai 1824.
D'origine Français, il prit des cours au Collège religieux de l'Esquile à Toulouse où il devient professeur jusqu'en 1776.
En 1778,il quitta Toulouse pour Paris où il fit la connaissance de Louis de Fontanes qui était professeur de belle lettres ainsi qu'écrivain Français, de Chateaubriand F.-R. qui était écrivain et part le suit ministre des affaires étrangeres.
À son arrivé a Paris il devient le secrétaire de Diderot.
Durant sa vie, Joseph Joubert écrivit de nombreuses notes et journaux ainsi que des lettres sur des réflexions de la nature de l'homme et sur d'autre sujets.
À sa mort sa veuve partir voir Chateaubriand pour confier les notes de feu son mari qui les publia sous le titre " Recueil des pensées de M. Joubert" en 1838
Contexte juridique de l'époque
Joubert vit a l'époque de la Révolution Française qui commenca le 5 mai 1789.
Section 2: A Sub Topic
. L'ensemble constituait un réseau de juridictions qui s'enchevêtraient, se conjuguaient, se combattaient Les hommes de loi y trouvaient profits et délices. Les juges, propriétaires de charges toujours multipliées, prestige et puissance.
Le justiciable, lui, se perdait dans cette forêt de Brocéliande où un procès en succession pouvait occuper une vie entière et même se transmettre, avec l'hoirie, de génération en génération. Les juridictions se disputaient les affaires et offraient aux plaideurs l'imbroglio de leurs compétences : justices seigneuriales, héritage des temps féodaux ; tribunaux de prévôté, au bas de la hiérarchie judiciaire royale ; bailliages ou sénéchaussées en place de premier appel ; présidiaux, juridictions d'exception, créés au long des siècles par