Ebola
Qu'est-ce que c'est?
- Le virus Ebola est un virus de la famille des filoviridés
(filovirus) qui provoque une fièvre sévère, baptisée maladie à virus Ebola ou FHV pour fièvre hémorragique virale.
Particulièrement virulent, le virus Ebola peut provoquer la mort (entre 25 et 90% de mortalité selon les épidémies).
L’épidémie de 2014 a, d’après l’OMS, un taux de mortalité autour de 54%.
La fièvre hémorragique à virus Ebola est une maladie très grave, contagieuse, potentiellement mortelle. L'OMS la qualifie d'"une des maladies les plus virulentes au monde".
Le virus Ebola peut sévir en toutes saisons et peut toucher n'importe quelle personne, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes. Les spécialistes ne savent pas pourquoi certaines personnes survivent et d'autres non. Les personnes guéries peuvent transmettre le virus jusqu'à 7 semaines après leur guérison. Les personnes décédées peuvent elles aussi transmettre la maladie.
Où vient-il?
-Les réservoirs du virus Ebola sont les chauves-souris. Elles peuvent transmettre ce virus à d’autres animaux, comme par exemple les singes. Les hommes peuvent être contaminés via ces animaux (contact avec leur sang, en mangeant leur viande, etc). Ensuite, la transmission pendant les épidémies se fait entre humains.
Le cycle du virus dans la nature est encore mal connu. On sait qu'il affecte certains grands singes44 et les chauves-souris. L'hypothèse est la suivante : les chauves-souris sont porteuses saines ; les chauves-souris contaminent les singes ; les humains chassent en forêt, et se font contaminer, par exemple en « mangeant de la viande de brousse contaminée »45, ou en rencontrant les singes, ou encore en mangeant des chauves-souris comme l'Hypsignathus monstrosus. Le virus Ebola aurait comme hôte naturel certaines chauves-souris. Ce virus peut être transmis à des espèces animales telles que les singes et les chimpanzés. Ce dernier peut se transmettre à l'homme par les fluides corporels, par exemple lors de l'abatage