ebola
1. Qu’est-ce que la maladie à virus Ebola?
La maladie à virus Ebola (auparavant appelée fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle, dont le taux de létalité peut atteindre 90%. Elle touche l’homme et les primates (singes, gorilles et chimpanzés).
Elle est apparue pour la première fois en 1976, lors de deux flambées simultanées, l’une dans un village près de la rivière Ebola en République démocratique du Congo et l’autre dans une zone isolée du Soudan.
On ignore l’origine du virus Ebola mais, sur la base des données disponibles, on considère que les chauves-souris sont à l’origine de cette maladie
2. Comment l’être humain est-il infecté par le virus?
Lors de sa propagation actuelle en Afrique de l’Ouest, la majorité des cas humains sont survenus à la suite d’une transmission d’une personne à l’autre.
L’infection se produit par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les sécrétions (selles, urines, salive) des sujets infectés. C’est aussi le cas si la peau d’un etre sain entrent en contact avec des objets contaminés par les liquides infectieux d’un malade, comme des vêtements et du linge de lit souillés, ou des aiguilles usagées.
Plus d’une centaine d’agents de santé ont été exposés au virus Ebola lors des soins dispensés à des sujets infectés. Cela se produit s’ils ne portent pas un équipement de protection individuelle ou n’appliquent pas convenablement les mesures de lutte contre l’infection pour soigner ces patients.
3. Qui est le plus exposé au risque? les agents de santé les membres de la famille ou toute autre personne ayant des contacts proches avec les sujets infectés
4. Quels sont les signes et symptômes typiques de l’infection?
L’apparition brutale de fièvre, une faiblesse intense, des douleurs musculaires, des céphalées et l’irritation de la gorge sont des signes et symptômes typiques. On observe ensuite des