ebola
I. Définition.
Doc 1, 2 & 3 p 60.
Le marché d'un produit est le lieu de rencontre (matériel ou non) à un moment donné entre offreurs et demandeurs d´un bien ou d´un service. Il existe une pluralité de marchés. Il peut s´agir de marché de biens, mais aussi de services, ou encore de facteurs de production (travail ou capital), ainsi que de monnaies.
II. L´équilibre sur le marché.
A. Représentation graphique.
Q 1 & 2 p 61.
Dans les graphiques représentant le marché, décrit l´offre et la demande sous la forme de deux fonctions mathématiques. Chacune des deux courbes est le résultat d´une fonction du prix. On élimine donc sur ces graphiques tous les autres facteurs qui pourraient faire varier la demande ou l´offre.
On considère que l´offre augmente lorsque le prix du produit augmente. En effet, à mesure que le prix augmente l´offreur fera plus de profits et sera incité vendre. A l´inverse le demandeur sera disposé à augmenter ses achats si le prix diminue.
NB: dans ces graphiques, le résultat de la fonction est présenté en abscisses (et non en ordonnée, comme c´est le cas habituellement).
B. Les déterminants de l´offre et de la demande.
Doc 1 p 62. Doc 2 p 62.
Notons que la demande des consommateurs dépend étroitement de leurs revenus. Quant aux producteurs, l´offre est liée aux coûts de production. Lorsque les coûts sont élevés, les producteurs ne pourront offrir qu´à condition que les prix soient également élevés.
C. Les limites de la logique du marché.
Doc 3 & 4 pp 64-65.
Dans la réalité, les marchés ont un fonctionnement qui n´obéit pas toujours parfaitement à la règle décrite dans le graphique des courbes d´offre et de demande. En effet, ce graphique reste théorique et fait abstraction de phénomènes qui peuvent aboutir à une fixation des prix par d´autres mécanismes. Par exemple, tous les offreurs et tous les demandeurs ne se trouvent pas simultanément sur le marché. Ainsi certains vendeurs peuvent