Eau Du Robinet Ou Eau Min Rale
En tant que membre du club « développement durable » du lycée, j’ai décidé d’écrire cette article car j’ai découvert il y a peu une campagne publicitaire vantant la consommation de l’eau en bouteille. Voulant en savoir un peu plus à propos de ce sujet, j’ai, ainsi, décidé de faire des recherches sur l’eau du robinet afin de voir quelles répercutions peut-elle avoir sur la santé, puis savoir éventuellement quel est l’impact environnemental et monétaire de celle-ci.
L'eau du robinet aurait-elle une qualité inférieure à l'eau minérale (en bouteille)?
C’est donc ce que nous allons voir dans cette article. Des enquêtes spécifiques issues du BRGM datant de mars 2007 ont démontré que 46% des consommateurs préfèrent l'eau en bouteille, dont 22,6% du fait de la crainte de pollution de l’eau suite aux éventuels produits toxiques dans l’eau du robinet, qui entraîneraient des risques pour la santé. Cela affirme donc que le consommateur d’eau est beaucoup influencé par la perception qu’il a de la qualité de l’eau du robinet.
L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé, c’est ce qu’affirme le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l'eau du robinet est soumise à de multiples analyses de potabilité et à des contrôles quotidiens. Ce qui lui permet d’être inodore et incolore, mais aussi d’avoir une concentration en ions et une absence de bactéries. Si une pollution survient, dans une région quelconque, après de forte pluies, par exemple, la population est avisée que l’eau n’est plus propre à la consommation et qu’il serait mieux de ne plus l’utilisé pendant une durée déterminée.
Le léger gout de javel que l’on peut sentir lors de la consommation de l'eau de robinet est du principalement au chlore ajouté à l’eau. Afin de perdre le gout du chlore, il suffit juste de placer une carafe d'eau au réfrigérateur et il