East side gallery
Arts de l'espace et du visuel ;
Arts, États et Pouvoir ;
Problématique : Comment l'art peut-il transformer un lieu synonyme d’oppression en symbole de liberté ?
Contexte historique :
En juillet 1945, les États-Unis, le Royaume Uni, la France et l'URSS signent un accord divisant l'Allemagne vaincue et Berlin en 4 zones d'occupation. Mais la capitale devient rapidement un lieu d'affrontement entre l'URSS et les puissances occidentales.
En 1948, les Américains, les Anglais et les Français décident d'unifier leurs 3 zones dans la partie Occidentale de l'Allemagne et de Berlin pour n'en faire qu'une seule. Cette unification est rejetée par les Soviétiques qui, pour montrer leur opposition, forcer les occidentaux à se retirer et faire passer la ville sous l'autorité de l'URSS, organisent le blocus de Berlin. Ils se mirent à couper les lignes de communication terrestres et fluviales (trains, voitures, autocars...) et leur empêcher tout accès à la ville. Les alliés occidentaux répondent à ce défi par l'établissement d'un pont aérien. C'est le 25 juin 1948 que commença une grandiose entreprise qui vint en aide et sauvegarda la liberté des populations de Berlin-Ouest. Entre le 25 juin et le mois de mai 1949, 2,3 millions de tonnes de marchandises les plus diverses (vivres, charbon, matières premières, médicaments..) arrivèrent par air.Le 12 mai 1949, les Russes levèrent leur Blocus étant donné que leurs buts n'avaient pas été atteints. C'est ainsi que nait la République Fédérale Allemande unissant la partie occidentale de l'Allemagne, le 25 mai 1949.De leur coté, l'URSS décide de créer la République Démocratique Allemande le 7 octobre 1949.
La Guerre Froide commence et une ligne est tracée au sol entre Berlin Est et Berlin-Ouest. Apeurés par le régime totalitaire en RDA, les Allemands de l'Est fuièrent à l'Ouest. Les soviétiques multiplient les fermetures des rues, interrompent les liaisons des tramways et des bus et seul le métro continue de