east side gallery
East Side Gallery est un morceau du Mur de Berlin couvert de peintures, d’une longueur de 1,3 km . Il s’agit de la plus vaste galerie en plein air du monde qui sert de support pour des exposition d'œuvres de street art. ). Le mur est recouvert de peintures de 118 artistes de 21 pays.
La portion de mur se situe sur la Mühlenstraße, dans l'arrondissement Friedrichshain de Berlin, entre le pont Oberbaumbrücke et la Ostbahnhof (gare de l'Est).
I.Test the rest de Birgit Kinder
A) Présentation de l’Œuvre
Auteur : Birgit Kinder, artiste de nationalité allemande
Titre : Test the rest ou La Trabant
Nature et technique : Peinture réalisée au pinceau et à la bombe.
Date de réalisation de rénovation : La peinture a été réalisée en 1990, année de la réunification de l’Allemagne suite à la chute du mur en 1989 . C’est la fin de la guerre froide (1947-1991) Elle a été rénovée en 2009 suite à de nombreuses dégradation pour le 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin.
Dimension : 5m sur 2,5 mètres de haut.
B) Description
La peinture représente une Trabant traversant le Mur de Berlin. On voit l’avant de la voiture. Sur la plaque d’immatriculation, on peut lire la date de la chute du mur (9 novembre 1989). On devine à l’intérieur de la voiture un volant et un conducteur. De chaque côté, on voit des éclats gris du mur traversé. De manière étonnante la voiture n’a aucune rayure, aucune dégradation malgré la violence du choc. A gauche, en haut de l’Œuvre, on lit un slogan « Test the rest ».
Au départ intitulée « Test the best », reprise du slogan publicitaire pour une marque de cigarette « Test the West », cette Œuvre a été renommée, en 2009, par l’artiste : « test the rest », comme pour symboliser un épisode terminé de l’histoire.
C) L’analyse
1) Pourquoi l’artiste a-t-elle représenté une Trabant, sans éraflure, traversant le mur ?
Le Trabant est la voiture emblématique de la RDA. C’est la Trabant 601, modèle très répandu en