E5 devoir 2

651 mots 3 pages
DEVOIR N°1 : E5

Les enseignes doivent séduire les internautes.

1.

« Les sites marchands, un des leviers du mix ».

Ce graphique nous montre le comportement et les habitudes des consommateurs en relation avec les sites internet marchands, lors de projets d’achats.
On remarque qu’en 2008, les sites marchands permettent aux consommateurs de comparer les prix des produits, leurs caractéristiques, avoir des conseils et de savoir où aller les chercher en stock, tout ca avant d’acheter le produit en magasin.
Par contre, on remarque qu’il y a aussi beaucoup de consommateurs qui n’utilisent pas les sites marchands avant d’acheter, et qui vont directement en magasin : une fois qu’ils ont choisi un canal de distribution, il s’y tiennent, et n’utilisent pas la complémentarité internet-magasin.

2.

Pour le consommateur, le site marchand a un rôle de conseiller. Il l’utilise pour s’informer des prix et des caractéristiques, pour comparer différents produits et différentes marques entre elles, avoir des informations sur la disponibilité des produits. En gros, ils servent à préparer l’achat en magasin, afin d’éviter un déplacement inutile.

3.

Pour le consommateur, c’est au magasin qu’il peut tout d’abord tester le produit avant de l’acheter. Il peut faire face à l’objet de vente, avant de prendre sa décision afin de vérifier par lui-même sa qualité. C’est pour lui le meilleur moyen de s’assurer de la qualité et la durabilité des produits.
Le consommateur peut également avoir des conseils personnalisés, et rencontrer un conseiller commercial ou un vendeur afin d’être mieux conseiller et suivi dans ses démarches commerciales.

4.

« On entend encore très souvent les distributeurs évoquer leur site marchand comme le 101e magasin de la chaîne alors qu’il est un complément des 100 autres ».

Un site marchant est une unité commerciale « virtuelle ». Il est utile pour les consommateurs en termes de conseils, informations, disponibilités, etc. Par

en relation