• Développement structuré : intérêt et limites de l’euro
• étape 1 (1990-1993) : achèvement du marché unique
• étape 2 (1994-1998) : développement de la convergence et création de l’Institut monétaire européen
• étape 3 (à partir de 1999) : passage à la monnaie unique et création de la Banque centrale européenne indépendante des Etats.
Les pays qui n’accéderont pas à la monnaie unique doivent stabiliser leur taux de change par rapport à l’euro et coordonner leur politique économique avec celle des autres membres de l’Union. La période de trois ans du 1 janvier 1999 au 31 décembre 2001 a été une période de transition. Au 1 janvier 2002, l’euro est devenu la monnaie officielle des Etats membres de la zone euro.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’euro ?
En effet, nous montrerons dans une première partie les avantages de l’Euro pour les différents acteurs économiques (citoyens, entreprises…) tout en revenant dans une seconde partie sur les problèmes d’une monnaie unique et qui plus est, actuellement forte dans un contexte de récession économique mondiale. Cela nous donnera l’occasion de tirer la leçon de l’après-crise financière qui a secoué l’économie mondiale il y plus d’un an.
1 - Les avantages de l'Euro
Actuellement, la moitié des échanges mondiaux est réalisée en dollars, alors que les exportations américaines ne représentent que 13% du total de ces échanges. La devise américaine représente même 60% des réserves de change des banques centrales et intervient dans 80% des transactions sur le marché des changes. Face au dollar et au yen, la Monnaie Unique Européenne va devenir l'une des trois grandes monnaies de réserve et de référence dans les échanges internationaux.
a) Pour les citoyens
Pour les citoyens européens, voyager au sein de la zone euro est bien plus simple, plus besoin de s’encombrer de différentes monnaies. Il est également plus facile de