Développement psychoaffectif de l'enfant
Prémices de la psychologie de l’enfant en 1900 est s’est développée à la fin de la 2ème guerre mondiale. La place de l’enfant va considérablement changer quand les femmes ont eu le contrôle de leurs grossesses et qu’elles ont eu un accès massif au monde du travail, donnant ainsi le « relai » aux pères. I) Relations précoces parents/enfants. La relation ne sera pas la même selon le désir d’enfant. Ce dernier apparaît vers l’âge de 3-4 ans. L’enfant va, par exemple, jouer au papa et à la maman. Il va alimenter tout au long de son développement ce désir de façon inconsciente. Cette question du désir d’enfant va également dépendre du l’histoire familiale.
On devient parent soit en reproduisant ce qu’ont fait nos propres parents, soit en faisant l’inverse, mais ils resteront toujours la référence de nos actions.
La maturité du parent a un rôle important dans l’éducation de l’enfant tout autant que le contexte spatio-temporel. Mais les conditions matérielles n’ont pas cette importance. Tout ce qui compte c’est la qualité de la relation car l’éducation est tout d’abord morale. è Comment sont vécus les 9 mois de grossesse ? Qu’est ce qui se passe dans la tête du futur père et de la future mère durant cette période ? Si les parents acceptent l’enfant en devenir, ils vont imaginer l’enfant, son sexe, son physique, son état de santé, son caractère, etc. Ils vont se projeter dans l’avenir avec l’enfant : enfant imaginaire, fantasmatique. L’enfant qu’il y a dans la tête n’a rien à voir avec l’enfant réel, celui qu’il y a dans le ventre. Au moment de la naissance, on peut être déçus (physique, maladie, déficience quelconque). On se projette avec un enfant « ordinaire » et donc en cas d’enfant « non ordinaire », toute cette projection s’écroule avec l’élévation d’une question de culpabilité.
Un travail de «