Développement ne rime pas forcément avec croissance
La croissance
- La croissance C’est l’accroissement des richesses d’un pays, mesuré par le Produit Intérieur Brut (l’agrégat PIB) qui peut être exprimé en valeur ou en volume.
• La croissance désigne donc un phénomène purement économique et quantitatif.
Il existe 2 types de croissance :
Croissance extensive : hausse des quantités des facteurs de production (plus de main d’œuvre, plus de facteur capital, plus de matières premières).
Croissance intensive : hausse de la productivité (meilleure organisation du travail).
a. mesurer
Taux de croissance = ( (PIB T2 - PIB T1) / PIB T1 ) * 100
Le développement
- Le développement est un phénomène qualitatif (transformation des comportements, évolution des mentalités…) ayant un aspect structurel (industrialisation, urbanisation, extension du salariat…) et entraînant des changements économiques, sociaux, techniques, démographiques et institutionnels.
Mesurer
L’Indicateur de Développement Humain (IDH), créé en 1990, sert à mesurer le développement. Il est calculé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et prend en compte 3 facteurs : l’espérance de vie le niveau d’instruction : taux d’alphabétisation des adultes et nombre d’années d’étude le PIB par habitant : parité de pouvoir d’achat.
L’IDH est la moyenne des notes obtenues par les 3 composantes.
L’Indicateur de Pauvreté Humaine (IPH) a été créé en 1997. Il tient compte des conditions de vie : accès aux services publics : eau potable, santé… niveau de malnutrition : part des enfants de moins de 5 ans
Les effets positifs de la croissance sur le développement . La croissance a permis une forte élévation du niveau de vie, c'est à dire de la quantité de biens et de services dont dispose un ménage moyen. La productivité est donc au coeur de la croissance. Une augmentation de production par actif ou par heure se traduit en effet par une diminution de la