Développement intellectuel de l'enfant
Biographie
Le développement intellectuel selon la théorie opératoire de Piaget →1896-1980 De part son histoire, il s'est intéressé à tout un tas de sciences comme la psychologie de l'enfant, à la zoologie (il a eu une thèse à 22 ans). Il ne se définit pas en tant que psychologue, mais en tant qu’épistémologue. Il a travaillé sur l’épistémologie génétique → science/développement des connaissances à partir du développement de l'enfant.
Il va étudier d'où viennent nos connaissances .Comment se fait-il qu'on passe de l'état de nourrisson (petite connaissance) jusqu'à l'état d'adulte (grande connaissance).
Conception de l'intelligence
Il y a deux conception de l'intelligence fin XIXème début XXème conception innéiste → l'intelligence on l'a ou pas à la naissance conception béhavioriste → les progrès sont fondés sur l'expérience
Piaget va réagir par rapport à ces conceptions. Il dit qu'il faut construire son intelligence. Il a une conception constructiviste. D'après lui, l'intelligence se construit selon 4 étapes. Pour lui, l'intelligence est une adaptation à des milieux changeant. C'est un cas particulier chez l'humain d'adaptation biologiques; c'est une adaptation a des situations changeantes. Cette adaptation se fait par équilibrations successives.
Le processus d'équilibration
- ASSIMILATION: fait d'intégrer des éléments de l'extérieur. - ACCOMODATION: essayer de s'adapter à la nouvelle situation.
Méthode clinique
Piaget créé la méthode clinique → méthode qu'utilisaient les psychiatres. C'est une méthode essentiellement verbale. Il va travailler à partir du discours de l'enfant, et le mettre en situation d'expérience.
La méthode clinique consiste à engager avec l'enfant une conversation libre sur thème imposé. Par la suite, la méthode évoluera vers une méthode 'directe' qui utilise de petites expériences au moyen d'un matériel varié. Le langage cède la place