Développement et croissance
I) La croissance :
La croissance économique est une augmentation durable, autoentretenue et non réversible d’un indicateur de dimension tel que le PIB ou le PNB a réaliser dans un pays année après année en général.
Mesure de la croissance : La richesse d’un pays est mesurée par son PIB.
( Le taux de croissance est déterminé par la variation en % du PIB.
Nature de croissance : La croissance peut être intensive ou extensive :
Intensive : elle est réalisée par une augmentation grâce à l’augmentation de la productivité des facteurs de W, tout en maintenant le même volume.
Extensive : elle est réalisée grâce à l’augmentation des facteurs de production utilisés.
Facteurs de production : La croissance peut être réalisée par Le facteur travail : L’augmentation de l’effectif, la formation, la motivation.
Le facteur capital : L’augmentation de la capacité de production par de nouveaux investissements.
II) Le développement :
Le développement est la combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population qui la rendent capable à faire croître cumulativement et durablement son produit réel.
Mesure du développement : (indicateurs)
(Revenu national/habitant : il ne mesure pas réellement le développement, il ne reflète pas les inégalités dans la répartition des richesses. C’est un indicateur quantitatif qui ne tient pas compte du niveau de vie.
(L’indice du développement humain (IDH) : il permet de classer les pays du monde au regard de leur développement qualitatif et quantitatif.
(Autres indicateurs : Taux de croissance démographique ; répartition sectorielle et degrés d’industrialisation ; taux d’urbanisation.
Rapport croissance développement : Une croissance durable s’accompagne de changements qui mènent vers le développement et qui permettent de soutenir également la croissance.
(Sur le plan économique : apparition des industries modernes
(Sur le plan social : réduction des écarts sociaux et amélioration des indicateurs