Développement durable
ECOTOURISME ET DEVELOPPEMENT DURABLE.
I Définitions
L'acception la plus couramment utilisée est la suivante :
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Rapport Brundtland, 1987
Le développement est un processus conduisant à l'amélioration du bien-être des humains. L'activité économique et le bien-être matériel demeurent essentiels mais la santé, l'éducation, la préservation de l'environnement, l'intégrité culturelle par exemple le sont tout autant.
L'adjectif durable insiste sur la notion de temps c'est-à-dire pour une amélioration sur le long terme du bien-être de tous.
Le développement durable est conçu comme une rupture avec d'autres modes de développement qui ont conduit, et conduisent encore, à des dégâts sociaux et écologiques considérables, tant au niveau mondial que local.
La rubrique un peu d'histoire présente l'évolution des idées ayant conduit à la définition actuelle du développement durable.
Pour être durable, le développement doit concilier trois éléments majeurs :
l'équité sociale, la préservation de l'environnement et l'efficacité économique.
Enfin, un projet de développement durable s'appuie nécessairement sur un mode de concertation plus abouti entre la collectivité et ses membres.
La réussite d'une politique passe ainsi par le respect d'exigences de transparence et de participation des citoyens.
II Les enjeux environnementaux
Les signaux d'alarme sur l'état de santé de la planète se font de plus en plus nombreux :
- Le réchauffement climatique et son cortège de conséquences : montée du niveau de la mer, augmentation de la fréquence et de la puissance d'évènements climatiques violents (tempêtes, inondations, canicules, ...). Les scientifiques prévoient une augmentation de la température de 1,4 à 5,8 degrés d'ici 2100. Pour donner un ordre d'idée, il