Développement durable
L’Union européenne (UE) est une association sui generis de vingt-sept États indépendants qui ont, par un traité, délégué l'exercice de certaines compétences à des organes communs destinés à coordonner leur politique dans un certain nombre de domaines, sans constituer cependant un nouvel État superposé aux États membres. L'UE est une association d'États qui a pour principe de respecter la souveraineté internationale de ses membres, au regard du droit international, son statut résulte d'un traité qui ne peut être modifié que par l'accord unanime de tous ses signataires.
L’Europe a-t-elle besoin d’une constitution ?
Selon l’opinion de la majorité de l’assemblée présente au camp d’hiver, l’Union Européenne (UE) a besoin de nouvelles institutions gouvernementales, par conséquent d’une Constitution. Une minorité de l’assemblée a proposé une solution alternative : Les gouvernements nationaux sont élus pour conclure des traités dans l’intérêt de leur population, et sont contrôlés par les parlements nationaux.
Processus pour une nouvelle constitution : Une convention de l’Union Européenne soutien un ensemble d’axes de propositions. Nous voulons une Union Européenne avec des standards minimum élevés concernant les droits de l’homme, les droits sociaux et pour la protection de l’écologie. Dans l’esprit d’une démocratie directe, l’Union Européenne devrait être décentralisé, et permettre au peuple de s’impliquer le plus directement possible dans les mécanismes de prise de décision.
Les questions institutionnelles
II.Les questions institutionnelles :
L'élargissement rend nécessaire l'adaptation des institutions européennes au nouveau nombre d'États membres pour assurer leur bon fonctionnement. Au-delà des réformes institutionnelles concernant la Commission, le Conseil et la Cour de Justice, les autres institutions telles que le Parlement européen, le Comité économique et social européen, le Comité des régions, la Cour des comptes et la Banque centrale