Développement durable
Les enjeux du développement durable
Dans les années 1970 et 1980, des catastrophes écologiques s'accumulent. Par exemple, en 1986, l'accident nucléaire de Tchernobyl contamine l'Ukraine et une large partie de l'Europe. On constate d'autre part un appauvrissement de la biodiversité car des centaines d'espèces animales et végétales disparaissent chaque année. C'est pourquoi la notion de développement durable apparaît : c'est la volonté de construire un développement « qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Quels sont les enjeux du développement durable ?
1. Qu'est-ce que le développement durable ?
Il se compose de trois piliers fondamentaux : | Doc. 1. Les 3 piliers fondamentaux du développement durable |
a. Le premier pilier est économique
Le développement économique doit se poursuivre car la population mondiale augmente et ses besoins aussi. Il faut donc accroître la production agricole, mais aussi la production industrielle et les services (tourisme, transports, etc).
b. Le second pilier est social
Le développement économique doit se traduire par une amélioration des conditions de vie des populations. Il faut construire des hôpitaux, des écoles, connecter des villes à Internet, etc. et surtout réduire la pauvreté.
c. Le troisième pilier est environnemental
Le développement économique et l'augmentation du niveau de vie risquent d'engendrer des pollutions et épuiser les ressources naturelles. Il faut donc mettre en place des moyens de production (usines, techniques agricoles, élevage...) qui respectent l'environnement.
2. Tout le monde est impliqué dans le développement durable
a. En 1992, le Sommet de Rio définit les priorités du développement durable
Le Sommet de la Terre, qui s'est tenu à Rio au Brésil en 1992, a réuni 178 États qui se sont engagés à agir en faveur de la justice sociale et de