Développement durable
- De plus en plus la notion de développement durable prend sa place dans nos sociétés. De ce qui apparaissait comme une mode, une lubie propre aux écologistes radicaux, on découvre un changement beaucoup plus profond, impactant non seulement les citoyens, mais les états, les gouvernements et les entreprises.
- Même s’il n’a été formalisé « mondialement » qu’en 1987, par le rapport Bruntland, le développement durable se rencontre depuis le 14è siècle, ou déjà les intendants du Roi mettaient en garde les forestiers contre une exploitation irrationnelle de la ressource, en parlant déjà d’une utilisation raisonnable des forêts pour en permettre un usage par les générations suivantes. .
- En 1987, le rapport Bruntland a permis de définir la base universelle du développement durable, en le définissant comme le « mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » .
- Cette base universelle devait servir par la suite à la mise en place d’une stratégie applicable aux économies développées autant qu’aux économies en voie de développement.
- Les conséquences de la publication du rapport Bruntland ne furent pas que politiques. Si le rapport préconisait des prises de décisions au niveau mondial, les conséquences induites trouvaient leurs effets au niveau micro-économique, en obligeant les entreprises à remettre en cause la notion même de création de valeur, en impliquant d’autres externalités, et en ne faisant plus du profit la seule finalité de leur activité.
- Structurellement, les entreprises doivent désormais repenser leur organisation, tant dans l’approche stratégique que fonctionnelle, puisque le développement durable introduit dans la création de valeur des paramètres environnementaux et sociaux, que les entreprises négligeaient jusqu’alors.
Développement durable et management | Nécessité et demande
- Le rapport