Développement durable
Partie de la manufacture du XVIIe siècle, l’entreprise a progressivement vu son champ d’influences croître du fait de l’élargissement graduel des incidences de son activité. Acteur indispensable du marché (lieu de confrontation de l’offre et de la demande) en sa qualité d’unité de production par excellence (donc de principal offreur), l’entreprise s’est très vite fait sa place sur la scène économique. Au cœur du processus de création de richesse par la valeur ajoutée induite de son activité, l’entreprise s’est au fil du temps révélée être un interlocuteur de poids pour la définition et la mise en œuvre des politiques économiques des Etats, notamment en termes de prix, d’emplois et de croissance.
Avec l’apparition du concept de responsabilité sociétale, l’entreprise se positionne désormais au cœur de la société. Par les externalités positives qu’elle génère ; mise en œuvre de la recherche, aménagement du territoire, progrès techniques, infrastructures, elle en sous-tend le développement.
Les prémisses à ce positionnement stratégique au sein de notre société ont poussé, dès le début du XXe siècle, de nombreux chercheurs en théorie des organisations à mener diverses réflexions sur le sujet entreprise ; son comportement, son fonctionnement, ses objectifs ainsi que ses contraintes.
La théorie des organisations s’intéresse en effet aux processus communs inhérents à toute action organisée. Ce qui implique la coopération entre plusieurs individus qui vont faire converger leurs efforts vers la réalisation d’objectifs préétablis et dans cette optique, se répartir les tâches à effectuer. A ce sens donc, l’entreprise qui déjà agrégeait les différentes énergies regroupées en son sein (son personnel) en vue de mener à bien son processus de production, s’inscrivait parfaitement dans le champ d’étude de cette discipline naissante.
Les réflexions ainsi menées ont donné lieu à une prolifération de théories descriptives et explicatives, à visée