Développement durable et assurance
Dossier « Développement Durable » : Quand le développement durable devient une signature
Responsable, les assureurs le sont tous à des degrés différents. Mais un seul parle de « génération responsable ». Generali France, à travers des partenariats de grande ampleur et des démarches actives, a placé les enjeux de développements durables au coeur de sa réflexion.
Generali et sa « génération responsable » s’impose, depuis quelques années, dans le paysage du développement durable comme une entreprise active. Il faut admettre que sa communication, loin des budgets débloqués par certains autres assureurs, se tourne presque exclusivement sur ce thème, et l’appel à quelques grandes figures du sport comme Zinédine Zidane, ou « de l’aventure » comme Jean-Louis Etienne plus récemment, favorise cette position.
« Notre communication reflète toutes les convictions de l’entreprise » avance Marie-Christine Lanne, directrice de la communication de Generali France. « Pour nous, le développement durable est une conviction, avant tout promue en interne. Ces sujets là vont devenir omniprésents et ils touchent le cœur de notre métier. Nous sommes dans une registre qui fait sens car c’est un registre sérieux, et l’assurance est quelque chose de sérieux. Notre discours est un discours de conscience. »
En terme d’image, les retombées sont très bonnes. Même si Generali se défend d’y avoir pensé en préalable, l’assureur reconnaît que cette différenciation a été positive.A titre d’exemple, le prochain grand projet du Generali Artic Observer, conduit par Jean-Louis Etienne, coûte aux alentours du million d’euros. Bien loin d’un budget alloué aux campagnes publicitaires matraquées par la