Développement du tonus et posture du jeune enfant
I.1.1.1. Définition générale:
«Tonus vient du grec tonos qui signifie tension. C'est la tension qui caractérise l'état d'un muscle. » (Lacombe, 2005, p.27)
« Le tonus est l'état de tension légère, permanente et involontaire des muscles striés. Il assure le maintient d'une position » (Bruno De Lièvre & Lucie Staes, p.32, 2008)
On distingue le tonus de fond (de repos ou résiduel) du tonus d'action (ou synétique) et du tonus postural:
Selon Josianne Lacombe (2005,p.28), « le tonus de fond correspond à la quantité d'énergie qui stimule les muscles à l'état de repos et leur donne une certaine qualité de contraction.
Le tonus d'action correspond à la quantité d'énergie qui stimule les muscles lors de l'activité motrice et leur donne une certaine qualité de contraction.
Pour qualifier cette contraction en emploi les termes: hypertonie = excès de contraction; hypotonie = insuffisance de contraction; eutonie = bon tonus (Gerda Alexander) »
« Quand on parle de tonus postural, il s'agit de l'ensemble équilibré des contractions musculaires qui maintient une attitude d'un segment du corps ou du corps tout entier. Son effet et de lutter contre la pesanteur. » (Deschoenmaecker, 2010)
I.1.1.2. Spécificités: enfants 0 à 4 ans:
Le tonus du nouveau-né est très particulier. On remarque: une hypertonie des membres (les membres sont en flexion); une hypotonie du cou et du dos = hypotonie axiale.
« Dès les premiers mois de vie, la maturation se traduit par: une diminution de l'hypotonie des muscles fléchisseurs des membres (ce qui va permettre l'ouverture des bras et des mains); l'apparition d'une tonicité de l'axe corporel permettant progressivement le maintient de la tête, la position assise, puis la station debout.
L'évolution du tonus est rapide et massive entre 6 mois et 3 ans. Jusque vers 5 ans, l'hypertonie domine. Ce n'est que vers 7 -8 ans, que l'enfant peut inhiber (relâcher) volontairement la tension musculaire. De ce