Développement de l’accueil rural ecotouristique dans le sibe bouhachem : rapport d’evaluation globale
RAPPORT D’EVALUATION GLOBALE
Introduction :
Ce rapport présente l’évaluation globale du projet DARE Bouhachem. Démarré en
Mai 2007, ce projet a pour objectif général l’amélioration des revenus de la population de façon à réduire les pressions sur le site. Il a pour finalité l’implication des populations locales dans la conservation de la biodiversité du Site d’Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE) de Jbel Bouhachem (Nord du Maroc).
Le territoire du SIBE en question se caractérise par l’existence d’une biodiversité importante et menacée par le pâturage, le feu, l’exploitation du bois et le défrichement. Il se situe au coeur de la Région Tanger-Tétouan, partagé entre les trois provinces de Chefchaouen, Larache et Tétouan. En rapport avec le champ d’intervention de l’AESVT Tétouan, les activités du présent projet se concentrent au niveau du flanc nord de Jbel Bouhachem appartenant à la Province de Tétouan.
Les populations concernées par le projet appartiennent aux Communes Rurales suivantes : la CR de Beni Leit, la CR d’Al-ouad et la CR al-Hamra.
Le projet a été soutenu financièrement par le Programme des Microfinancements du Fonds de l’Environnement Mondial (PMF—FEM, PNUD) et l’Agence de
Développement Social (ADS, Maroc) entre Mai 2007 et Avril 2010. Il a été mené avec l’appui technique des acteurs suivants : Haut Commissariat des Eaux et Forêts
(Direction Régionale du Rif occidental), Délégation du Tourisme de Tétouan,
Direction Provinciale de l’Agriculture de Tétouan, Direction Régionale de la
Culture, Commune Rurale de Beni Leit, Commune Rurale Al Hamra, Commune
Rurale Al-Ouad, Région de Tanger Tétouan, Académie de l’Education et de la
Formation de Tanger-Tétouan, Faculté des Sciences de Tétouan, l'Institut Supérieur
International de Tourisme de Tanger et autres partenaires.
Les principaux résultats obtenus par le projet sont les suivants :
1 : Cinq