Développement de l'enfant et ses psychopathologies
Les connaissances sur le développement de l’enfant proviennent d’études scientifiques menées par des psychologues, des psychiatres et des psychanalystes. L’auteur apporte dans cet ouvrage des connaissances de base sur le développement et sur ses pathologies ainsi que sur les différents modèles théoriques du développement normal et pathologique en psychologie, tout en spécifiant leurs particularités méthodologiques, conceptuelles et épistémologiques. Et cela par l’intermédiaire d’une « approche intégrée » c’est à dire en rendant compte du sens et de la signification en pathologie : tout symptôme peut avoir une cause, mais en outre un sens, pour le malade lui-même, voire pour son entourage. Ainsi l’auteur a étayé son propos en cinq parties bien distinctes.
Dans une 1ère partie, Bénony fait part des différentes méthodologies, des différents modèles et des diverses démarches utilisés dans le domaine du développement de l’enfant. En distinguant la psychologie du développement et la psychologie de l’enfant, il présente les méthodes d’étude du développement et les différentes approches permettant d’observer les modifications psychiques à travers le temps, les changements psychologiques et la progression dans le développement. Puis il évoque l’étude du développement à travers la méthode freudienne par laquelle l’inconscient est objet d’étude des actes de l’individu, la démarche des psychanalystes généticiens et la psychopathologie infantile, démarche clinique qui tente d’expliquer les organisations mentales sous-jacentes aux symptômes. Enfin il aborde les notions normalité – pathologie pour pouvoir appréhender la démarche psychopathologique.
Dans une 2nde partie, l’auteur nous fait part des apports conceptuels qui permettent de comprendre la dynamique du développement. Il introduit ce sujet par une présentation de la construction de la personnalité en