Développement de l'enfant de trois à 12 ans
- période Œdipienne
- phase de latence
- préadolescence
1) développement affectif 1) A) période Œdipienne
Prolongement du stade phallique (le stade phallique était une introduction)
Stade phallique : reconnaissance des différences anatomiques sexuelles
Période Œdipienne : acceptation des différences anatomiques
Freud a utilisé la mythologie (matériel universel imaginaire commun) pour illustrer ce qui se passe dans la vie affective de l'enfant de 3 à 6/7 ans et dont l'acmé (= le top de la période) se situe vers 5 ans.
La mythologie d'Oedipe (Sophocle)
Laïos rois de Thèbes est en voyage dans la ville Pise où il y a un jeune garçon Pélops, le roi tombe amoureux de ce jeune garçon, or le roi est un adulte et Pélops un enfant (relation pédophile). Cette histoire d'amour voué à l'échec est interdite par les dieux. Laïos est prévenu si il consomme cette relation y aura des conséquences parmi lesquelles :
S’il a un enfant, l'enfant le tuera et prendra sa femme. (La femme du roi = Jocasse). Laïos consomme quand même le fruit de son désir (Pélops).
Il retourne à Thèbes et fait un enfant avec Jocasse. Les oracles lui rappellent ce qu'il risque donc Laïos décide que le nouveau né doit quitter Thèbes, il sera mutilé au talon (= étymologie Œdipe), vidé de son sang et sera laissé pour mort.
Un berger le trouvera, le soignera et l'amènera à Corinthe là il y a Polybos et Merobée : le roi et la reine qui sont tous deux stériles, ils adoptent et élèvent Oedipe sans lui dire qu'il est adopté (secrets de famille/non dit).
Oedipe grandit heureux en tant fils de roi ; arrivé à l'âge de l'adolescence Oedipe consulte les oracles et il lui disent « tu va tuer ton père et épousait ta mère » il pense qu'il s'agit de ses parents adoptifs il quitte la ville accompagné de sa délégation (fugue/ errance) en chemin il croise une autre délégation sur un chemin trop étroit une bagarre éclate et sans le savoir il