Développement construit sur la bataille de Verdun
Les poilus creusaient des tranchées à l'aide de pioches et de pelles, elles étaient conçues pour se battre mais aussi pour se défendre. Ils y mettaient des branchages, des sacs de sable, du babeler, etc.. à fin de se protéger. La vie dans les tranchées était des plus rudes, le sol était jonché de sang, corps, pourriture et de boue. Leur camarades mouraient sous de leur yeux de façon effroyable. La nourriture qu'on leur servait n'était pas des plus raffinée, elle était même le plus souvent servit froide. Tout cela dans le froid, la neige, le vent, la pluie et le sifflement incessant des différents missiles.
Les combats là bas faisaient rage, bloqués dans une guerre de position les soldats n'avaient d'autre choix que de continuer à ce battre. Pour cela ils étaient équipés d'un casque, d'un masque à gaz, d'un uniforme, d'une baïonnette et d'un fusil. Mais lors des corps à corps se n'étaient pas des plus avantageux. Face aux obtus, mines, lace flamme, grenades à manche, canons, mitrailleuses et coups de baïonnettes, il n'y avait rien d'autre à faire qu’espérer. De nombreux villages comme celui de Fleury on été rasés entièrement par les obtus, là bas il ne reste plus rien si ce n'est que les traces des ravages de cette guerre.
Les soldats ne restaient jamais plus d'une semaine au front à Verdun, ils allaient se reposer le temps d'une semaine à l'arrière (la voix sacrée). Ils allaient dans des forts comme celui de Vaux où ils pouvaient dormir, se raser, aller à la messe, se distraire, etc.. . Mais ce n'était pas de tout repos non plus, les forts étaient remplis de bêtes, moustiques, puces, rats, etc.. .
A Verdun les combats ont durés près d'une année, les soldats n'en revenaient pas indemne,