Déséquilibre budgétaire
Comment lutter contre le déséquilibre budgétaire ?
Dans un premier temps, nous aborderons le sujet concernant le budget de l'état et dans un second temps les mesures prises par l'état afin d'améliorer la croissance du budget de l'état.
Le budget de l’État :
a) Les recettes :
Les impôts sur la consommation, notamment la TVA et des taxes spécifiques sur certains produits (par exemple: l'alcool, le tabac...) Les impôts sur le revenu Les impôts sur les sociétés Les impôts sur le patrimoine : (taxes foncières)
b) Les dépenses :
Les dépenses effectuées par l’État et les collectivités locales sont nommées dépenses publiques. Elles sont divisées en quatre parties : Les dépenses de fonctionnement des services publics (exemple : création d’emplois dans la recherche et l’enseignement supérieur), Les dépenses d’équipement ou d’investissement (exemple : achat d’équipement pour l’armée), Les dépenses d’intervention dans les domaines social, économique et international (exemple : redistribution en faveur des chômeurs) Le paiement des intérêts sur la dette publique.
Un budget est dit en équilibre si les recettes sont égales aux dépenses. Un déficit budgétaire est financé par des emprunts et augmente la dette publique. Ce qui est le cas de la France, qu'elle mesure doit elle prendre pour combler se déficit ?
II) Mesures pour réduire le déficit :
Pour les dépenses publiques :
réduction des frais de fonctionnement de l’État limitation du recrutement de nouveaux fonctionnaires (moins 16 000 postes en 2011 en