désherbage
Durant mon stage à la pépinière, j'ai pu réaliser une des premières tâches confiées surtout au stagiaire : le désherbage.
Le désherbage, qu'est-ce que c'est ?
Cette activité consiste à retirer les végétaux ayant poussés clandestinement, ils sont appelés les « mauvaises herbes ». Leurs graines sont situées soit directement dans le substrat soit ont été acheminées grâce au vent, aux poils des animaux ou à leurs déjections ou même par les vêtements.
Ils est très important de les retirer car ils se nourrissent des nutriments nécessaires au végétal, peuvent éventuellement l'étouffer si le végétal est trop petit et de plus, cela nuit à l'esthétisme.
Avec quel matériel ? Pour réaliser un désherbage, il n'y a pas de matériel particulier pour les plantations en hors-sol mais on peut utiliser des gants de jardinage si les mauvaises herbes possèdent des aiguillons ou abritent des insectes pouvant piquer. Pour celui en pleine terre, on peut utiliser un bêchon qui facilite et rend plus rapide le travail. Un conteneur peut-être utile si il y a beaucoup de mauvaises herbes à retirer.
Comment le réaliser ?
Le désherbage est très simple à effectuer cependant, il faut qu'il soit bien fait. Pour cela, il faut se placer de préférence à hauteur des végétaux à désherber. Il faut éviter de déplacer le pot si le support peut laisser passer les racines car il se peut que le végétal ait pris racine et cela peut les abîmer (exemple : la bâche).Ensuite, il faut saisir les mauvaises herbes par le collet ; c'est la partie en contact avec le substrat, avec son pouce et son index afin que la tige ne casse pas et que les racines restent dans le sol et reforme la mauvaise herbe peu de temps après. Il faut veiller également à retirer les plus petites mauvaises herbes car petit deviendra grand. Une fois toute la mauvaise herbe retirée, on peut la secouer si nécessaire pour remettre un peu de substrat en place mais cela ne concerne que les plus