Dépénalisation des délits de presse
Par Dooh Dooh Samuel
Introduction
L'environnement socioculturel, un frein à la liberté d'expression ? Environnement socioculturel, un alibi pour bâillonner la presse ? Y a-t-il des limites à la liberté d'expression ? Les initiatives de reforme : quelles stratégies pour dépénaliser les délits de presse ?
L’objectif de la liberté de la presse, c’est de faire de chaque citoyen un citoyen éclairé, capable de participer à la délibération publique, de discuter et d’influer sur les affaires de la cité et de celles qui le concernent.
La liberté d'expression est un droit fondamental dans notre société. Historique de la liberté d'expression
Les origines de la liberté d'expression sont anciennes et existent dans toutes les sociétés. Mais la phase de codification a commencé à émerger vers la fin du 18ème siècle en Europe. Auparavant, une telle liberté était réservée aux autorités royales, seigneuriales ou religieuses.
En 1789, la liberté d'expression a été inscrite dans deux constitutions, une de chaque côté de l'Atlantique. Les Etats-Unis venaient de gagner leur liberté sur la couronne britannique et d'adopter leur propre constitution en 1776. Celle-ci a été amendée pour la première fois en 1789, et c'est ce First amendment qui garantit aux citoyens leur liberté d'expression : “Congress shall make no law...abridging the freedom of speech or of the press.”
Ainsi, il ne s'agit pas seulement de la liberté de chacun d'exprimer sa pensée, ses idées, ses croyances, mais aussi du droit de la presse d'informer et de distribuer de telles pensées sans restrictions de la part des autorités.
En Europe, et en particulier en France, la liberté d'expression est probablement davantage associée à la Révolution française. En 1789, le peuple français a été libéré de la tutelle de la monarchie absolue, et ses représentants dans l'Assemblée nationale considéraient tout le monde, hommes et femmes,