dépenses de fonctionnement du budget général de l'état
Ce sont les dépenses engagées par l'état pour assurer le fonctionnement normal des services publics. Elles se compose des rubriques suivantes :
=> Dépenses de personnel : il s'agit des traitements des fonctionnaires de l'état.
=> Dépenses matériel et dépenses diverses : consacrées à l'achat du matériel pour équiper les différents départements de l'état.
=> Les charges communes : ce sont les dépenses affectées à la caisse de compensation qui est chargée de compenser les prix de certains produits de bases (sucre , blé , farine ...) et des produits pétroliers. Ainsi que les dépenses destinées à financer la contribution patronale de l'état à la caisse de retraite.
=> Les dépenses imprévues et les dotations provisionnelles : destinées à couvrir le financement de certains événements imprévus.
2- Dépenses d'investissement du budget général de l'état : elles permettent de financer les projets de l'état en vue de préserver, maintenir et accroître le patrimoine national.
3- Dépenses de dette publique : destinées aux remboursements des emprunts contractés par l'état auprès des agents économiques (prêteurs) nationaux et internationaux.
Le remboursement comprend : les intérêts, les commissions (service de la dette) et l'amortissement des montants empruntés.
4- Dépenses d'exploitation des services de l'état gérés de manière autonome :
Ce sont les charges de fonctionnement des services de l'état qui ont une autonomie de gestion, et qui sont chargés d'exploiter certains domaines d'activité.
5- Dépenses d'investissement des services de l'état gérés de manière autonome :
Destinées à maintenir ou à accroître le patrimoine de ces services.
6- Dépenses des comptes spéciaux du trésor :
Ce sont des fonds destinés à financer des opérations particulières ( développement régional, adhésions aux organismes internationaux les affectations spéciales