Département
Pour bien comprendre le statut des espèces animales et végétales, il semble important d’appréhender dans un premier temps l’administration territoriale de la France avec ses régions, ses départements ainsi que la localisation des territoires d’outre-mer.
La métropole, territoire européen de la France
La métropole est la partie française du territoire située en Europe occidentale. D’une superficie de 544 435 km², la métropole s’étend sur 1 000 km du nord au sud et d’est en ouest. La France a quatre façades maritimes (du nord au sud) : la mer du Nord, la Manche, l’Atlantique et la Mer Méditerranée. La longueur totale de ses côtes atteint 3 427 km.
Le découpage administratif de la France
La France métropolitaine regroupe la 'métropole' sensus stricto et les 4 départements et régions d'outre-mer (DROM). Elle est composée de 26 régions (principale division territoriale et administrative) dont 22 sont situées sur le continent européen. Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.
Les 22 régions de la métropole sont aujourd’hui réunies en 8 zones territoriales : l'Ile-de-France, les régions du Centre Nord, le Nord-Pas-de-Calais, les réigons de l'Est, les régions du Nord Ouest Atlantique, les régions du Sud-Ouest, les régions du Centre Sud, les régions du Midi Méditérannéen, les régions d'outre-mer et les collectivités d'outre-mer.
Les départements français
Le niveau au dessous de la région est le département. La métropole est composée de 96 départements (numérotés de 01 à 95) répartis dans les différentes régions. La Corse (n° 20) est composé des départements 2A