Dénombrer en MS
La séquence que je vais vous présenter s'inscrit dans le domaine « Découvrir le monde » et plus précisément « Approcher les quantité et les nombres ». Elle va concerner une classe de niveau MS et portera comme titre : Utiliser la suite des nombres pour dénombrer en MS.
La documentation qui m'a été fournie pour traiter ce sujet est dans un premier temps, l'introduction d'un ouvrage portant le titre : Les rituels à l'école maternelle, aux éditions Nathan. Ce texte explicite l'importance des rituels à l'école maternelle. Le dossier comporte également deux fiches de travail, l'une portant sur les nombres ordinaux de 1 à 6 et l'autre sur les nombres 1,2 et 3 vue ici avec une fonction cardinale du nombre. Rappelons rapidement que l'aspect cardinal d'un nombre est le nombre pour exprimer une quantité alors que l'aspect ordinal d'un nombre est le nombre pour repérer une position dans une liste rangé.
Le dernier document mis à ma disposition est un extrait de guide du maître présentant deux activités à mener.
J'ai choisi de ne pas utiliser la fiche sur la suite numérique écrite jusqu'à 6 ne voulant pas me disperser de mon sujet de base, qui est le dénombrement à partir de la suite numérique orale.
L'objectif général de ma séquence sera donc : être capable d'utiliser la suite des nombres pour dénombrer. Dénombrer c'est utiliser un moyen qui permet d'exprimer une quantité par un nombre. Cet objectif général induit que les élèves commenceront à maîtriser les cinq principes liés au dénombrement que je vais citer.
Le principe d'adéquation unique : chaque mot énoncé doit être mis en correspondance terme à terme avec un et un seul élément de la collection que l'on cherche à dénombrer.
Le principe d'ordre stable : les mots utilisés doivent être toujours les mêmes et énoncés dans un ordre strict.
Le principe cardinal : le dernier mot suffit pour mémoriser la quantité, pour « cardinaliser » la collection.
Le principe