Dénombrement microbiologique
I. Introduction
Le but du TP est d’apprendre à manipuler de façon stérile pour ainsi pouvoir réaliser différentes techniques de dénombrement microbien : en milieu liquide, par ensemencement en surface et par incorporation. Pour ainsi trouver la concentration en germes dans un échantillon donné.
II. Résultats
Utilisation du tube échantillon n°20 et du bouillon stérile E.
A. Test de manipulation stérile
Après avoir mis le tube de bouillon nutritif en culture durant une nuit à 30°C, j’ai retrouvé le bouillon nutritif limpide ce qui est caractéristique d’une manipulation stérile.
B. Dénombrement en milieu liquide
Ayant oublié d’inoculer le diluant n°-4 dans le tube n°-4, il n’y a eu aucune multiplication de germe dans ce dernier.
Ainsi la dilution n°-4 s’est faite dans le tube n°-5. Il y a donc deux possibilités :
- Si la 5ème dilution (qui n’a pas été faite) avait été limpide, j’aurais pu estimer sa concentration à 0 germe par millilitre. Ainsi la 4ème dilution aurait été d’entre 1 et 10 germes.mL-1, la troisième entre 10 et 102 germes.mL-1, la deuxième entre 10² et 103 germes.mL-1, la première entre 103 et 104 germes.mL-1 et la suspension mère numéroté n°20 aurait été de concentration entre 104 et 105 germes.mL-1.
- Si la 5ème dilution avait été trouble, cela signifie qu’il aurait fallu faire une ou plusieurs dilutions de plus (car les solutions étaient trop concentrées) pour pouvoir déterminer une dilution où aucune multiplication de germe ne se serai faite et pour ainsi avoir un seuil considéré à 0 germe par millilitre.
Mon erreur de manipulation m’a empêchée de voir les résultats attendus.
C. Dénombrement par ensemencement en surface
En prenant en compte la seule boîte de pétri comprenant un résultat entre 30 et 300 colonies et ayant la plus grande dilution, seule la boîte n°-1 rentre dans ces critères et elle contient 41 colonies.
41 x 101 x 10 = 4,1 x 103 UFC.mL-1 = 3,61 Log UFC.mL-1 D. Dénombrement par